Chutes de kongou
Le parc national d'Ivindo s'étend sur 3000 km2 au sud de Makokou (situé au nord est du Gabon dans la province de l'Ogooué- Ivindo).C'est un bloc forestier très important dont une grande partie n'a pas été touché par l'exploitation forestière.
Les Chutes de Kongou sont situés sur la rivière Ivindo, en aval de la ville de Makokou. Elles sont accessibles par voie fluviale après 3h à 4h de navigation entre rapides et méandres. Les chutes de Kongou sont parmi les plus spectaculaires des chutes d'Afrique, elles s'étalent sur près d'un kilomètre de long et comportent plusieurs gorges. Vous aurez un parcours exceptionnel avec des piroguiers experts.
Durant ce séjour vous aurez à effectuer 3 excursions différentes afin de pouvoir découvrir les chutes de Kongou dans toutes leurs splendeurs. Ces différentes excursions vous permettront de découvrir les îlots forestiers ainsi que le paysage forestier très diverse le long de la rivière vous observerez de nombreuses espèces d'oiseaux tel que les perroquets du Gabon, l'ombrette africaine....
Vous verrez les plus grandes chutes du complexe de Kongou et le Canyon. Dans de rare cas l'on peut observer sur la rivière l'éléphant de forêt, le Sitatunga, le potamochère ....
Le produit des chutes de Kongou est rustique vu que vous serez logé en pleine forêt .L'option volontairement rudimentaire en terme de confort peut ne pas convenir à tous mais permet une expérience unique de vie traditionnelle plongée au milieu de la nature, dans un environnement d'une très grande richesse biologique que constitue une forêt primaire aux essences exceptionnelles. A partir du camp, des circuits de visite à pied et en pirogue des chutes et de la forêt, conduits par des guides expérimentés natifs de la région, constituent des activités extrêmement intéressantes pour toutes personnes aimant la nature intacte.